Gaborit / Nos conseils matériaux / Bois et dérivés / Quel bois choisir pour son bardage ?

Quel bois choisir pour son bardage ?

Quel bois choisir pour son bardage ?

Il est souvent difficile de faire les bons choix quand on n’est pas un as du bricolage. Bâtiland est là pour vous aider et vous conseiller. Cet article va vous permettre de faire les bons choix en matière de bardage bois et d’arbitrer entre un produit naturel brut et un produit fini.

LE BOIS : MATERIAU TENDANCE

A l’heure où les considérations environnementales prennent place dans les mentalités, le bardage en bois s’avère être le revêtement de façade à choisir.

Le matériau bois, à l’aspect naturel et respectueux de l’environnement, charme aujourd’hui beaucoup de consommateurs, surtout lorsqu’on sait qu’il respecte les normes PEFC (Pan European Forest Certification pour « Programme de reconnaissance des certifications forestières ») et FSC (Forest Stewardship Council pour « Conseil pour la bonne gestion des forêts »).
Tous ces enjeux environnementaux nous permettent de considérer le bois comme le matériau à adopter pour son revêtement extérieur. Mais alors, que choisir entre un produit naturel brut et un produit fini en usine ?

LE BARDAGE EN BOIS NATUREL, AVANT TOUT UN CHOIX ESTHETIQUE

Bien que la notion de coût puisse pencher dans la balance pour faire le choix de votre bardage, vous vous déciderez surtout selon des critères esthétiques.
C’est parce que son aspect naturel vous séduira que vous choisirez le bois brut, dont vous conserverez la teinte originale et les différentes nuances de couleurs.
En revanche, puisque le bois est un matériau vivant, il aura tendance à griser naturellement au fil des années. Pour éviter cela, il vous faudra l’entretenir et éventuellement appliquer une protection supplémentaire (un produit de type saturateur ou huile pour bardage) pour éviter ce phénomène. Un entretien tous les 3 à 4 ans est recommandé.
Concernant la durabilité du bois, il faudra plutôt privilégier des essences de bois naturellement durable, qui pourront être renforcées par des traitements chimiques (type traitement autoclave), augmentant la durée de vie du produit.

LE BARDAGE COULEUR, UN CHOIX FONCTIONNEL

Plus onéreux mais offrant une gamme de couleurs plus large, le bardage fini en usine aura l’avantage de ne demander aucun entretien après sa pose et vous assurera une résistance dans le temps, couverte par des garanties fabricant.
Si vous souhaitez personnaliser votre façade extérieure, vous trouverez votre bonheur parmi différentes teintes, allant des couleurs primaires aux couleurs métalliques, en passant par des couleurs minérales et naturelles.

LA POSE DES LAMES, A L’HORIZONTALE OU A LA VERTICALE ?

En réalité, ici aussi, il s’agit davantage d’un choix esthétique que d’un choix fonctionnel. L’orientation à adopter dépendra surtout du type de vos lames de bardage. Si vous souhaitez poser des lames à emboîtement, il sera recommandé de les poser à l’horizontale. S’il s’agit d’un bardage dit « à clairevoie » (ajouré), il est conseillé de le poser à la verticale.
Quoi qu’il en soit, lors de la pose, le plus grand soin devra être apporté au respect des normes de mise en oeuvre, régies notamment par le DTU 41.2.
Et si toutes ces informations n’ont pas suffi à répondre à vos interrogations, n’hésitez pas à contacter par mail nos conseillers et prendre rendez-vous avec nos experts en point de vente Bâtiland !

DEMANDE DE DEVIS Trouvez votre point de vente le plus proche